Retrouvez ici les informations de la vie communale, du Maire et des élus au fil de l'eau.

 

ERPL’accessibilité des Etablissements recevant du public (ERP) est une obligation légale.

Tous les ERP existant doivent se mettre en conformité avec la réglementation accessibilité. Cette loi fait référence à la loi handicap du 11 février 2005 précisant que « les conditions d’accès des personnes handicapées dans les ERP doivent être les mêmes que celles des personnes valides, ou à défaut d’une qualité d’usage équivalente ».

Ainsi tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises sont concernés (bâtiments publics tels que les cinémas, magasins, écoles, mairies, etc… et bâtiments privés regroupant les restaurants, hôtels/gîtes, etc…

 

 

L’accessibilité des ERP vise 3 objectifs complémentaires :

  • Améliorer la qualité de l’accueil de toute personne en situation de handicap ou à mobilité réduite et faire qu’elle puisse accéder aux bâtiments pour bénéficier des prestations offertes dans les mêmes conditions adaptées,
  • Améliorer les conditions de travail du personnel salarié handicapé de ces établissements (autonomie, performance, santé et sécurité),
  • Et le troisième objectif étant de contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société.

Concernant la commune de Saint-Sixt, la mairie, l’école et la cantine seront les priorités dans un premier temps, avec peu de modifications ou travaux à effectuer (panneaux de signalétique à installer, petits travaux concernant les bordures d’allées menant aux différents espaces, bandes adhésives contrastées sur les marches d’escaliers,…).Dans un second temps, l’église du village et la salle communale seront des chantiers plus conséquent en terme d’accessibilité et seront traités à plus longs termes engendrant des modifications ou travaux plus importants, ainsi que des travaux de voiries à programmer concernant en particulier la mise aux normes des trottoirs (hauteur et bateaux).

Une commission de travail s’est donc mise en place au sein de la Mairie de Saint-Sixt afin d’élaborer un agenda d’accessibilité programmé que nous devons déposer en préfecture fin septembre 2015 s’écoulant sur une durée de trois ans. La commission a fait appel à des partenaires extérieurs tel que l’UNAPEI ainsi que des personnes en situation de handicap afin d’échanger sur les améliorations possibles en termes très concrets.

Vendredi 26 décembre 2014

HauteSavoieHABITAT

En 2013, la commune s'est engagée,  avec l'approbation  du  PLH (Programme  Local  de l'Habitat)  de la Communauté de Communes du Pays Rochois, à produire au moins 4 logements sociaux dans les six années à venir.

L'opération  dont  l'étude  vient  de  démarrer  consiste  en  la  création  de  9  logements sociaux aidés  sous maîtrise  d'œuvre  de  Haute-Savoie Habitat.  L'architecte  retenu en commission fin novembre a été jugé sur la qualité de ses réalisations, respectueuses de l'environnement et de la qualité de vie  des habitants de la zone du programme.

Lorsqu'une esquisse aura été élaborée par le professionnel attributaire, une réunion publique sera organisée début 2015 afin de présenter le projet et recueillir les remarques et les attentes de toute personne se sentant concernée  par l'avenir du chef-lieu et de ses environs.

Parallèlement, dans le cadre de notre partenariat avec le bailleur social, les locataires  actuels pourront, s'ils  le  souhaitent,  accéder à la propriété.

Le but  de ces différentes opérations est double : permettre de renouveler le parc locatif en proposant des logements de type 2 ou 3 pour répondre à la forte demande actuelle, et respecter l'engagement de solidarité pris au niveau de la communauté de communes.

La pluralité de ces différents types d'habitat sera une richesse pour l'ensemble des Saint­ Sixtains.

Lundi 10 novembre 2014

logotapUn comité de pilotage a été mis en place à l'initiative de la Mairie afin de mieux organiser les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) pour les enfants de l'Ecole de St Sixt.

Ce comité bénéficie de la participation très active des délégués de parents d'élèves, des enseignants et des animateurs.

Jeudi 27 aout 2014

La commission Aménagement du territoire (et PLU) a rendez-vous avec la Communauté de Commune.
Le président, Monsieur Marin Gaillard, vient présenter aux élus de la commune les objectifs et les intérêts d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI).

Cependant, les nouveaux élus (et anciens) élus n'avaient pas chômer après les élections municipales, et la commission avait pris les devant, en démarrant une procédure de mise en place du PLU communal au début de l'été 2014. Le projet est donc en attente, et nous espérons que l'intercommunalité démarrera ce projet au plus vite.

Mercredi 27 août

Peut-être en avez-vous entendu parler, le PLH est le Plan Local de l'Habitat.

Ce mercredi 27 Août 2014, le Maire et les élus reçoivent la représentante du PLH de la Communauté de Commune du Pays Rochois.
Habitat et logements sociaux sont aux programmes. La mise en place du SCOT et les objectifs de la CCPR nécessitent des évolutions.

Eté 2014

la fibre optique à Saint-Sixt

Vous vous demandez quels sont ces drôles d'engins qui parcourent les routes de Saint-Sixt à la vitesse d'un escargot ?

Il s'agit de la pause de la fibre optique dans notre commune !

 

Mardi 27 aout 2014

IMG 1197 320x200Le Maire et les élus reçoivent Monsieur le Sous-Préfet Francis Bianchi.

Après une présentation de la commune et de ses projets, c'est sur le terrain qu'il s'est rendu : A Montisel, ou nous avons rencontré les Gérants de la station, puis évoqué le développement de Montisel et ses enjeux (ressources en eau, habitat, commerces et activités de loisirs...).

C'est ensuite au chef-lieu que nous nous rendons avec la visite de la nouvelle garderie de l'école.

M. Bianchi en a profité pour nous rappeler certains devoirs des élus comme la mise en place d'un Plan Communal de Sauvegarde et d'un DICRIM. Il nous a également conseillé la mise en place dématérialisée des envois des procés verbaux des comptes rendus des conseils municipaux.